top of page

Guide de voyage | Lieux à visiter sur la Costa Brava


Ismaïl et moi avons la chance d'avoir un appartement près de Rosas, une jolie ville balnéaire sur la Costa Brava, à environ deux heures de route au nord de Barcelone. Il y a de nombreux endroits à visiter sur la Costa Brava et l'une de mes façons préférées de les explorer est à travers la marche. La Costa Brava offre de nombreux sentiers qui longent la côte méditerranéenne qui vous permettent de profiter de vues exceptionnelles, d'admirer une nature magnifique, de découvrir des petites criques et des plages peu fréquentées et de visiter de petits villages de pêcheurs.


Une Marche côtière jusqu'à la plage de Cala Rostella


Ce sentier côtier part du parking de Punta Falconera, à la pointe de Rosas, et figure définitivement en tête de ma liste des endroits à visiter sur la Costa Brava. Cette promenade te permet de découvrir de magnifiques criques et plages qui sont moins fréquentées que celles de Rosas car il faut marcher pour les atteindre (et beaucoup de gens ne s'en donnent pas la peine).


Les eaux turquoises, les vues imprenables, l'odeur des pins et la beauté de la végétation méditerranéenne rendent ce sentier particulièrement agréable. Le chemin mène à la ville de Cadaquès, mais nous l'utilisons pour accéder aux plages. Note que certaines des plages sont nudistes, mais que cela ne te dissuades pas de faire trempette, tout le monde est le bienvenu !



Ma plage préférée est Platja Cala Murtra, une petite plage assez sauvage et calme. Si tu suis le chemin un peu plus loin, tu tomberas sur Calla Rostela, une crique un peu plus fermée que Cala Murtra mais tout aussi belle. Je tiens à préciser que ces deux plages sont nudistes!


Depuis le parking, il faut compter environ 25 minutes de marche jusqu'à Cala Murtra et 10 minutes de plus jusqu'à Cala Rostela. Bien que la marche puisse être un peu dissuasive, je te garantis qu'elle en vaut la peine !



Note qu'il y a un respect de la nature et des personnes sur ces plages, tu peux bien évidemment te baigner en maillot de bain mais fais attention si tu veux prendre des photos et surtout ne laisse pas de déchets, il serait dommage de gâcher un si bel endroit qui reste néanmoins bien préservé.



De Callela de Palafrugell à Tamariu


Cet itinéraire part de Calella de Palafrugell et vise à rejoindre Tamariu via LlaFranc. Une "petite" randonnée d'environ 8,2 km le long de la côte : cette marche est géniale parce que non seulement tu vois de beaux paysages, mais tu passes aussi par de vieux villages de pêcheurs qui vous donnent une idée de ce qu'était la Costa Brava dans le passé.



C'était ma première visite à Calella de Palafrugell, bien que la village soit très connue, c'est ma mère, qui avait visité cet endroit quand elle était enfant, qui m'a persuadée d'y aller, et j'en suis pas déçue ! Les maisons aux façades blanches, les belles arcades, les petites barques traditionnelles catalanes donnent un vrai charme à ce village. J'imagine qu'en été l'endroit doit être très fréquenté, donc je recommande de venir hors saison en mai, juin ou septembre car les températures sont assez agréables pour profiter de la mer mais sans le flot de touristes.



Il est très difficile de trouver une place de parking dans le centre ville, nous nous sommes donc garés dans une ruelle et je te recommande de faire de même si tu souhaites éviter de tourner en rond !



Le village médiéval de Pals


Un autre bel endroit à visiter sur la Costa Brava est le village médiéval de Pals. Il se trouve à environ 35 km au sud de Rosas (50 minutes de route) et offre un étonnant voyage dans le passé.



Perché sur une colline, il a été construit autour d'une forteresse et a conservé son architecture médiévale. Flâner dans les rues étroites de Pals et se perdre dans son centre historique est une expérience très agréable et te permettra de découvrir sa beauté authentique et son histoire. J'adore les villages médiévaux, partout où je vais, je cherche à savoir s'il y en a à visiter mais cette fois-ci, c'est Ismaïl, qui avait déjà visité ce village enfant, qui m'y a emmenée car il savait que ça me plairait et il avait bien raison !



Le village possède de nombreux détails et caractéristiques architecturales surprenants, tels que des arches romaines, et de jolies portes en bois avec des fleurs qui ajoutent de la couleur aux murs en pierre. On y trouve également de nombreuses boutiques d'artisans et de petits cafés. J'ai vraiment aimé la façon dont le village a été préservé, il a vraiment gardé son esprit médiéval !



Le Monastère de Sant Pere de Rodes


Le monastère de Sant Pere de Rodes est un monastère bénédictin situé au nord de la Costa Brava, au-dessus du village d'El Port de la Selva. Si tu aimes la culture, l'architecture et l'histoire, ce site est un lieu incontournable et inoubliable à visiter sur la Costa Brava !


Perchée sur les pentes des collines du Cap Creuse, la route qui mène au monastère est un beau voyage qui serpente à travers les montagnes. Le caractère sauvage des collines donne un aspect austère et contraste avec les vues extraordinaires sur la baie de Llanca et El Port de la Selva.



L'origine du monastère de Sant Pere de Rodes reste inconnue, cependant, la première documentation officielle de l'existence du bâtiment date de 878 (!!). Le monastère a été en fonction jusqu'au début du XIXe siècle, date à laquelle il a été abandonné par les moines. Il se compose de l'église avec son clocher, des cellules monastiques, du réfectoire et d'autres dépendances, tous disposés autour du cloître.



Le monastère n'est pas isolé sur sa colline. Il est accompagné de deux autres monuments, le château de Verdera, qui avait une fonction défensive, et le village de Santa Cruz, où vivaient les civils qui servaient le monastère.



J'ai été époustouflée par la beauté de cet endroit. Les vues, l'architecture et l'histoire sont vraiment spectaculaires. Je recommande vivement de monter à pied jusqu'au château, ce qui prend environ 25 à 35 minutes selon le chemin que tu choisis. Au sommet, tu as des vues incroyables avec Rosas d'un côté et El Port de la Slava de l'autre.


Informations utiles


  • Il faut compter 35 minutes de route depuis Rosas jusqu'au monastère.

  • Le stationnement est gratuit mais limité sur le site.

  • Le prix d'entrée standard est de 6€.

  • L'entrée est gratuite pour les enfants de 16 ans ou moins.

  • Porte des chaussures de marche confortables et prend une bouteille d'eau.


Pour plus d'informations, tu peux consulter le site Web du monastère.



J'espère que ce petit article sur les lieux à visiter sur la Costa Brava t'as plu. N'hésite pas à partager tes expériences et à poser des questions dans les commentaires !





2 views0 comments
Katholiko monastery

©2022 by Blonde On The Road. Proudly created with Wix.com

bottom of page